BENOR, la Qualité en Confiance
Que ce soit pour vos projets publics ou privés, le label BENOR est depuis 50 ans votre principale assurance-qualité pour les matériaux de construction. De la matière première au produit fini, votre projet de construction mérite une maîtrise intégrale de la qualité. Exigez donc que les produits de construction employés sur votre chantier soient certifiés, exigez qu’ils disposent du label BENOR !
50 ans de combat pour la qualité !
Grâce à l’intérêt croissant pour la qualité dans la construction, le label BENOR pour les produits de construction connaît un succès grandissant auprès des maîtres d’ouvrage qui préfèrent cette certification aux autres formes de contrôle technique préalable des produits à mettre en œuvre, et ce, tant par souci de sécurité que de simplicité. Cette évolution a permis un développement constant du label auprès des donneurs d’ordre tant publics que privés.
L’application de normes ou de prescriptions techniques (PTV) n’est pas imposée par la réglementation belge en matière de construction. Il en va de même pour le label BENOR. Le label BENOR entend répondre à la demande du marché visant à obtenir une certification indépendante et fiable de la conformité des produits de construction par rapport aux spécifications techniques et à leur aptitude spécifique à l’emploi.
Lorsque le cahier spécial des charges d’un projet de construction stipule que les produits de construction doivent répondre aux normes et aux prescriptions techniques (PTV) grâce à des produits certifiés BENOR, il s’agit alors d’une obligation contractuelle.
Les avantages
- BENOR est un label de qualité connu et reconnu en Belgique.
- Le label BENOR est géré et contrôlé par l’ensemble des acteurs concernés : donneurs d’ordres privés et publics, producteurs de matériaux certifiés, entrepreneurs, architectes, assureurs, bureaux d’étude et de projets, centres de recherche collective, organismes de contrôle et de certification indépendants, …
- BENOR offre la certitude que les produits de construction fournis ont fait l’objet d’un contrôle interne de qualité approfondi supervisé par un organisme externe indépendant.
- Un produit BENOR permet au responsable d’un projet de se consacrer entièrement à la mise en œuvre des produits fournis.
- La qualité du matériau de construction joue un rôle essentiel pour la stabilité, la sécurité et la durabilité des ouvrages. Un matériau BENOR offre à cet égard toutes les garanties voulues.
Comment reconnaît-on un matériau ou un produit benor ?
Le sigle BENOR est apposé sur le produit lui-même ou sur son emballage ou encore sur les documents accompagnant sa livraison.
La licence BENOR
Le label BENOR est propriété du Bureau de Normalisation (NBN) qui est l’organisme responsable de l’élaboration et de la vente des normes en Belgique. Le NBN est un organisme d’intérêt public, dont le Ministre de tutelle est le Ministre fédéral qui a l’Economie dans ses attributions. Sa mission est définie dans la loi du 3 avril 2003 relative à la normalisation et amendée par la loi du 28 février 2013 introduisant le Code de droit économique.
Le label BENOR atteste qu’un produit ou un service est conforme à un référentiel de qualité technique adopté par l’ensemble des parties concernées par sa mise sur le marché. Ce référentiel une fois adopté se retrouve dans un document normatif, appelé Prescriptions Techniques – Technische Voorschriften (PTV).
Le label BENOR couvre systématiquement toutes les caractéristiques pertinentes du produit ou service pour son application et sa mise en œuvre concrète par l’utilisateur qu’il soit public ou privé. Les performances déclarées répondent ainsi aux attentes de qualité du secteur concerné et de ses clients.
Le label BENOR est géré par une asbl indépendante, l’association pour la gestion du label BENOR. Elle est composée de l’ensemble des stakeholders concernés par les produits et services qu’elle couvre, et ce, qu’ils soient utilisateurs publics ou privés, fabricants ou prestataires de services. Elle regroupe également les organismes sectoriels qui assument la gestion quotidienne et le processus de certification du label.
Comment se déroule le processus de certification BENOR ?
La licence BENOR est toujours basée sur une certification de produits ou services. Cela signifie que :
- Le fabricant du produit ou le prestataire du service garantit la continuité de la conformité de son produit ou service sur la base d’un autocontrôle industriel ou sectoriel
- L’organisme de certification confirme sur base d’un contrôle externe périodique l’existence d’un niveau de confiance suffisant dans l’aptitude du fabricant ou prestataire de services à garantir la conformité de son produit et en apporte la preuve par la délivrance d’un certificat BENOR de conformité du produit ou service.
Le contrôle de la production par le fabricant porte sur les matières premières et les matériaux utilisés, sur le processus de production et sur le produit livré. Les équipements de mesure et d’essai des produits font également partie de ce contrôle.
Le contrôle externe périodique a pour objectif d’évaluer la validité et la fiabilité de l’autocontrôle effectué par le fabricant. À cet égard, des échantillons sont prélevés afin de faire l’objet d’essais dans un laboratoire externe.
Le contenu et l’organisation de l’autocontrôle industriel ou sectoriel du fabricant ou prestataire de services et du contrôle externe et des essais sont décrits dans des règlements BENOR.
L’octroi d’une licence d’utilisation du label BENOR s’accompagne toujours d’un certificat. Ce document reprend toutes les informations pertinentes concernant le titulaire de l’autorisation et le produit certifié.
BENOR certifie la conformité des produits et services qu’elles visent aux exigences nécessaires pour atteindre les niveaux de qualité requis tels que déterminés par l’ensemble des parties concernés par une processus de production, de construction ou de service.